A l’invitation d’Amélie Du Payrat, programmatrice du Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d’intérêt nationale Art, Enfance, Jeunesse de Quimper, les équipes artistique (Ronan Le Gourierec et Gweltaz Hervé) et technique (Sébastien Bouclé, Manu Le Duigou, Ronan Jochaud et Julien Guenoux) de « Sopryton ? Complètement barano ! » ont posé leurs saxophones, fly-cases, ordis, pads etc…, cette deuxième semaine de novembre à l’Atelier Blanc du Très Tôt Théâtre pour peaufiner le spectacle.
Si le début de semaine a permis de reprendre le spectacle (qui, au regard du contexte, n’a pas pu être joué depuis mai 21) dans son déroulé et de préciser encore quelques détails artistiques, la 2è moitié, après un filage devant une vingtaine de professionnels le mardi 9/11, a été consacrée au travail technique, tant visuel que sonore. Logiciels Chataigne, Ableton Live, OSC (Open Source Contrôle) etc, un langage que l’équipe technique a pu développer et adapter au spectacle qui, il faut le dire, accorde une large place au son (système en quadriphonie et effets sonores) et à la vidéo (diffusion d’images sur sol et sur écran à fil)…
On ne serait pas totalement complets dans ce petit compte-rendu si l’on ne vous disait pas où nous avons posés nos valises, celles où se trouvent les pyjamas et trousses de toilette. Non pas qu’il faille absolument évoquer cela, mais le lieu qui nous reçu n’est pas qu’un lieu où l’on peut dormir et manger… Ligne 21, lieu situé à Plogonnec, à quelques 17 kilomètres au Nord-Ouest de Quimper, nous a chouchouté certes, mais propose aussi des espaces de travail artistique C’est bien plus que ça, un lieu qui mérite bien qu’on le mentionne… Et il se peut même bien qu’on y retourne…
Bref, l’équipe est prête ! C’est en terre bretonne que l’année Sopryton se terminera et en terre ligérienne qu’elle démarrera…
Photos © Cécile Arnoux