X
top

Le Collectif

Le Collectif

Photo Ze Big Noz © DR

Fondé en 2012 par Erwan Keravec et Ronan Le Gouriérec, deux musiciens complices et partenaires de jeu, le Collectif à l’Envers regroupe quatre artistes « associés » : Ronan Le Gourierec, Gweltaz Hervé, Philippe Chasseloup et Sébastien Bouclé, des artistes qui invitent régulièrement des camarades musiciens, écrivains, poètes, danseurs…

Pour accompagner ces artistes, deux filles qui parlent beaucoup, téléphonent, envoient des emails, comptent, recomptent, lisent, écrivent, rient, etc. Sophie, administratrice de production, et Cécile chargée de propagation… sous la paire d’yeux avisés d’Arnaud Caillé, membre essentiel de la fine équipe.

Tout ou presque se décide, se discute, se développe en grande confiance avec Sylvette Magne (secrétaire) Gérard Zaorkis Bordais (président) et Tristan Lemarié (trésorier) ; leurs brillantes expériences, tant artistiques que structurelles, sont précieuses…

Les artistes défendent collectivement leurs propos singuliers dans l’esthétique des Nouvelles Musiques Traditionnelles, « nouvelles pratiques des musiques traditionnelles » ou « nouvelles formes issues des pratiques de musiques traditionnelles ». Le travail de création ne prend pas le répertoire traditionnel comme une base nécessaire.

Les objectifs du collectif sont la production et la diffusion de spectacles vivants, la production phonographique, la création d’œuvres plastiques, l’organisation d’évènements, l’accompagnement de projets artistiques, la mise en place d’ateliers pédagogiques, etc.

Le collectif est membre de Saint-Nazaire Associations, du collectif Bretagne(s) World Sounds et de la FAMDT.

Le Collectif à l'Envers est un espace partagé où la mutualisation des expériences favorise le développement artistique de chacun, "à l'envers" de l'air du temps.

- Partenaires

Le Collectif à l'Envers est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles/Pays de la Loire), la Région des Pays de la Loire et la Ville de Saint-Nazaire.
Les créations sont soutenues par les structures précitées, par le Département de la Loire-Atlantique, Musique et Danse en Loire-Atlantique, le Centre national de la musique et la Spedidam.
La structure a bénéficié du plan de relance 2020-2022.

- Contact

Adresse de correspondance
Maison des associations – Agora 1901
2 bis avenue Albert de Mun
44600 Saint-Nazaire

Siège social
5 rue du Port
44600 Saint-Nazaire

- Réseau

- Identifications administratives

N° SIRET
749 989 687 00019

Code APE
9001Z
Association non assujettie à la TVA

Licences
PLATESV-R-2021-006161 en date du 18/05/2021

© 2021 Collectif à l'Envers • Retourné sur Wordpress par Benjamin Reverdy