Actions culturelles

Crédit : Elsa Martin
Les spectacles du Collectif sont en grande majorité pluri-artistiques. La musique se mêle à la danse, à la vidéo, au dessin, à la poésie, etc.
Ces propositions artistiques peuvent faire l’objet d’ateliers. En lien étroit avec les équipes éducatives, les artistes vont collaborer avec des élèves, qu’ils soient en école de musique, conservatoires ou bien encore dans des écoles maternelles, élémentaires., collèges ou encore lycées.
Ces temps de transmission s’adressent également aux seniors en EPADH par exemple, et notamment autour de la danse. Ces travaux font bien souvent l’objet de restitutions publiques en école ou dans les lieux culturels. Ces actions sont des actions « sur-mesure », elles se façonnent avec les partenaires, au regard du territoire, du public et du projet. Nous invitons parfois des artistes hors collectif pour élaborer ces ateliers.
LITTLE BIG NOZ
Dans le cadre d’un Little Big Noz sur un territoire, Ronan Le Gouriérec propose 8 pièces du répertoire de LBN arrangées pour orchestres à géométries variables. Ce répertoire concerne les élèves de deuxième et troisième cycle. Certaines parties peuvent être jouées par des élèves de fin de premier cycle afin de faire jouer un maximum lors du bal. Des parties sont prévues pour que les élèves improvisateurs puissent s’exprimer en toute liberté. A la fin du bal, les élèves rejoignent Ronan et jouent les airs arrangés autour et à côté des danseurs en acoustique. Les élèves se retrouvent avec leurs professeurs et Ronan dans un contexte encore inconnu pour la plupart : jouer de la musique pour faire danser.
L’apprentissage est visuel et oral, car en plus des partitions, Ronan a enregistré toutes les parties à la bombardes et aux saxophones, afin que les élèves puissent entendre les phrasés spécifiques aux danses et entendre des mises en place compliquées à lire sur le papier…
Les établissements concernés :
2016/2017 : EMMDA de Rezé et CRD de Saint-Nazaire
2017/2018 : École de musique intercommunale de Saint-Brévin
2018/2019 : CRD de Vannes, CRI de Châteaubriant, Écoles de musique de Bouguenais, Rezé et Saint-Aignan de Grandlieu
2019/2020 : École de musique de Cordemais
2021/2022 : École de musique de St-Hilaire de Riez
2022/2023 : CRD de Vannes, CRI de Dinan, Festival Le Son de Cuivres à Mamers
2023/2024 : CRD de Pontivy et CRD de Lannion, École de musique de Douarnenez
2024/2025 : CRD de Saint-Nazaire, Association Gwez (St-Etienne du Rouvray), Conservatoire de Gradignan, École de musique de Douarnenez, Maison de la musique d’Annonay
Little Big Noz au collège (pensé, mais non réalisé)
Sur une idée pour le Collège de Caron (53) / projet autour du bien-être au collège
Créer un bal avec des collégiens qui associerait les arts plastiques, le français, le théâtre, l’humour, la danse et la musique. Après un Little Big Noz expliqué autour des dessins et de l’humour de Philippe Chasseloup, les élèves créeront leurs propres outils pour co-animer avec Ronan, un Little Big Noz pour leurs parents. Avec leurs mots, leur humour, leurs dessins et leurs visuels, ils et elles deviendront les guides de leurs parents lors d’un bal où Ronan assurera les parties musicales.
PAR LE BOUT DU NOZ
Ateliers Par le Bout du Noz pour les maternelles
A partir de 3 ans avec ateliers en amont
Pour cette forme, les enfants bénéficient de 2 à 4 ateliers de 30 à 45 minutes en amont de la représentation du spectacle. Ces séances sont proposées dès le premier cycle en travaillant la danse, le rythme (pulsation, tempo…) à travers le corps (respiration, coordination des pieds et des mouvements de bras, écoute…).
Références
Conservatoire de Vannes (56), Saint-Nazaire (44), Laval (53), CRI de Châteaubriant (44), Pont Supérieur, École de Musique de Saint-Hilaire de Rietz, EMMDA de Rezé (44)…..
AUTOUR DE CARBONE ZÉRO ET CARBONE 0 POINT 4
En amont d’un concert de Carbone 0 point 4, Iacob et Ronan peuvent jouer en acoustique dans des petits lieux, en médiathèque, dans une école, un collège en Ehpad ou chez l’habitant. À l’issue du concert, il est possible d’échanger sur cette musique inventée, inspirée de l’est, de l’ouest, des musiques populaires et savantes, de l’écriture, de l’improvisation, de la richesse des rencontres et des différences qui s’associent.
Arrangement pour orchestres
Pour les conservatoires et les écoles de musique qui le souhaitent, et sur commande, Ronan arrangera deux airs du répertoire pour orchestres variés (harmonie, symphonique…). L’orchestre rejoindra Carbone 0 point 4 à la fin du concert pour exécuter ces 2 airs.
Le bal de Carbone 0 point 4
Pour ce bal, Carbone 0 point 4 travaillera avec un, une chorégraphe, ou une compagnie de danse.
Après avoir inventé des mouvements, des chorégraphies et/ou des pas de danses sur la musique du groupe, cette compagnie pourra former des guides en amont du bal sur le territoire concerné (appel à projet de pratique amateur, tissu associatif local…). Lors des ou de certaines répétitions, Iacob et Ronan pourront venir jouer le répertoire pour les futur(e)s guides. Une répétition générale avec tous les protagonistes aura lieu en conditions réelles la veille du bal.
De belles occasions pour transmettre et décloisonner les pratiques.
À TRAVERS MOI
Ateliers autour du développement de l’imaginaire, la capacité d’analyse, et le sens artistique autour du rapport musique et image. Les enfants travaillent sur l’élaboration d’une histoire, à l’aide de dessins dans l’esprit d’un Kamishibai, mise en musique par les élèves. Le travail porte donc sur le dessin, la musique, l’enregistrement, le sound-painting, et la scène si une restitution est prévue.
Références : Théâtre de Cornouaille (Quimper 29), Médiathèque (Besné 44), Dinan Agglomération (Dinan 22)…
SOPRYTON ? COMPLÈTEMENT BARANO !
Dans ce spectacle bi-frontal où les musiciens évoluent dans différentes positions (assis, allongés, debout, à genoux…) un travail corporel a été mené avec une danseuse, Alice Duchesne, afin de d’être proches des plus petits spectateurs et d’apporter une fluidité dans les déplacements des deux musiciens Gweltaz et Ronan.
Ateliers maternelles, primaires, éveil musical et parents/enfants (30mn)
Lors de cet atelier, Gweltaz et Ronan se présenteront avec leurs instruments, les saxophones soprano et baryton. Ils accompagneront les enfants sur des déplacements en rythme, sans rythme, debout, assis, allongé, à genoux… avec les mains, sans les mains, en prenant conscience de son corps, de l’occupation de l’espace et en essayant de contrôler les mouvements.
Elèves et professeur(e)s de conservatoires et d’ écoles de musique (1h)
Lors de cet atelier, Gweltaz et Ronan se présenteront avec leurs instruments, les saxophones soprano et baryton. Avec l’aide de(s) professeur(e)s de danse de l’établissement (ou pas)*, ils accompagneront les élèves et les professeurs sur des déplacements en rythme, sans rythme, debout, assis, allongé, à genoux… avec les mains, sans les mains, avec l’instrument, en jouant de son instrument, en prenant conscience de son corps, de l’occupation de l’espace et en essayant de contrôler les mouvements.
* : Si Gweltaz et Ronan ont trouvé chacun leur propre façon de se déplacer, ils restent avant tout des musiciens et ne maitrisent pas toutes les techniques pour passer d’une position allongée ou assise à debout, ni les connaissances d’un(e) professeur(e) de danse. Si le conservatoire ou l’école de musique possède une section danse, la présence d’un des membres de l’équipe enseignante sera fortement appréciée avec une préparation de séance en amont.
En amont de cette séance, les professeur(e)s choisiront un air à jouer parmi trois proposés disponibles en cliquant sur ce lien. L’air choisi par l’équipe pédagogique pourra être transposé et les voix redistribuées selon l’instrumentarium choisi.
Professeur(e)s de conservatoires et d’ écoles de musique (1h)
Pour les professeur(e)s ayant envie d’approfondir ce travail corporel avec l’instrument et de plonger un peu plus dans ce spectacle, Gweltaz et Ronan leur proposent d’apprendre 3 airs du répertoire en amont de l’atelier : Maksum (Mode III d’Olivier Messiaen), Bourrée irlandaise et Petite larme.
En cliquant sur les noms des airs, les professeur(e)s pourront apprendre oralement une des deux parties de chaque air, ou repérer au minimum les modes utilisés pour improviser sur les airs lors de l’atelier.
Sopryton tout terrain avec le Duo à l’Envers
Gweltaz et Ronan jouent le répertoire de Sopryton ? Complètement Barano ! en acoustique.
Les lieux sont divers, tels que des maisons de l’enfance, des crèches, en piscine, dans un jardin, dans des vélos cargos…avec la possibilité de jouer en bi-frontal lorsque l’espace le permet.
Ils peuvent aussi inviter une danseuse ou un danseur à improviser avec eux.
Références : Conservatoire de Saint-Nazaire (44), Service Culturel du Cellier (44), Festival Ce soir je sors mes parents (Ancenis), Ici ou Là (Indre), La Soufflerie (Rezé) etc.
AUTRES ACTIONS PÉDAGOGIQUES
– intervention au Pont Supérieur Bretagne/Pays de la Loire depuis sa création en tant que référent pour les étudiants en musique traditionnelle, regard extérieur et coordinateur artistique des premières années de 2019 à 2021
– regard extérieur pour des groupes professionnels ou amateurs
– animation de stages d’improvisation ou de musique d’ensemble (Assemblées Gallèses, Pont Supérieur, Festival De Bouche À Oreille à Parthenay…)
– ateliers sonores (École d’Arthon en Retz, classe de 6ème option spectacle pour le Carré à Château-Gontier…)
Les publics croisés durant ces 8 années sont nombreux et variés :
Tout public : salles, festivals, chez l’habitant, festou-noz…intérieur, extérieur, piscine, vélo cargo…
Milieu hospitalier : établissements psychiatriques, urgences pédiatriques, ehpad
Milieu carcéral : maison d’arrêt
Milieu scolaire : écoles maternelles, primaires et collèges
Petite enfance : crèches, halte-garderies, réseaux RAM