X
top

Chantier public

Chantier public

Crédit : Sylvie Hamon

Musique, poésie et peinture

Chantier Public est la réunion improbable d’un saxophoniste baryton, d’un poète et d’un dessinateur. Ensemble, ils vont raconter, jouer, dessiner leurs envies, au gré de lectures, de chansons, de croquis, d’aventures, d’humeurs ou de rancœurs.
La musique est tantôt improvisée, tantôt écrite et d’acier trempé, aux structures fidèles et implacables comme des décennies sans pain. Chantier public développe une trame où les arrangements évoluent pour déranger la voix, déstabiliser, éveiller les sens et créer d’autres urgences.

La parole n’est que le spectacle de nos contradictions, de notre hypocrisie, de notre conservatisme, sinon de notre mort végétée. Et cela, dans un monde qui se devrait merveilleusement révolutionnaire, mais qui plie sous le joug des insolences et des excès.

Le dessin en direct sur papier grand format constitue une œuvre originale dans laquelle le graphisme escorte le texte et chorégraphie la musique, baladant le spectateur dans une dimension narrative et visuelle.

Le dialogue entre les contorsions du saxophone baryton, les techniques vocales et le rythme des coups de crayon permet à Chantier Public de s’affranchir des frontières géographiques et intellectuelles et d’explorer un territoire aussi étranger qu’étrangement familier.

Références
Médiathèque (Montoir de Bretagne 44), Rock’n Dal (Chauvé 44), La Voix est libre (Ivry-sur-Seine 94)…

— Chantier public

Distribution
Albert Marcœur
Textes, table sonore
Yves Magne
Dessins, illustrations
Ronan Le Gouriérec
Saxophone baryton, bombarde
Ti Yann Février
Mise en son

Producteur
Collectif à l’Envers

- Partenaires

Le Collectif à l'Envers est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles/Pays de la Loire), la Région des Pays de la Loire et la Ville de Saint-Nazaire.
Les créations sont soutenues par les structures précitées, par le Département de la Loire-Atlantique, Musique et Danse en Loire-Atlantique, le Centre national de la musique et la Spedidam.
La structure a bénéficié du plan de relance 2020-2022.

- Contact

Adresse de correspondance
Maison des associations – Agora 1901
2 bis avenue Albert de Mun
44600 Saint-Nazaire

Siège social
5 rue du Port
44600 Saint-Nazaire

- Réseau

- Identifications administratives

N° SIRET
749 989 687 00019

Code APE
9001Z
Association non assujettie à la TVA

Licences
PLATESV-R-2021-006161 en date du 18/05/2021

© 2021 Collectif à l'Envers • Retourné sur Wordpress par Benjamin Reverdy