Sopryton ? Complètement barano !
Crédit : Anne Baraquin
Un livre musical ouvert aux pieds des enfants et des plus grands
Assis sur un nuage, allongés sur une serviette ou foulant le macadam, deux saxophonistes jouent de la différence sonore de leurs instruments pour délivrer une musique unique aux multiples accents et dessiner des tableaux sonores variés. Le sol devient écran et terrain de jeu pour les deux musiciens qui s’interpellent et se découvrent. Le rond taquine le carré, le soprano barytonise, le baryton sopranise et un monde de complicités sonores et visuelles s’installe en bi- frontalité. Que vous soyez accro du soprano ou pro-baryton, carré de la caisse ou rond du ballon, exclusivement narratif ou définitivement contemplatif, ce livre musical ouvert aux pieds des enfants (et aux verres progressifs des plus grands…), vous emportera dans un univers poétique, drôle et surprenant, un imaginaire, votre imaginaire…
Accueilli en résidence
Théâtre Simone Veil, scène nationale de Saint-Nazaire (44), à La Grande Boutique, centre de création des musiques populaires de Bretagne intérieure de Langonnet (56), à l’Espace Cœur en scène à Rouans (44), à Cap Nort à Nort-sur-Erdre (44), à Très-Tôt-Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse à Quimper (29).
Producteur
Collectif à l’Envers, Saint-Nazaire (44)
Le Collectif à l’Envers est subventionné par la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire et la Ville de Saint-Nazaire. Cette création a reçu les aides financières spécifiques du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Département Loire Atlantique, de la SPEDIDAM et du CNM.
Références
Communauté de communes Erdre et Gesvres (Héric 44), La Grande Boutique (Langonnet 56), Festival No Border (Brest 29), Espace de Retz (Machecoul 44), Région en Scène / Le Préambule (Ligné 44), Festival Au Fil des Arts (Tiercé 49), Festival Babel Minots (Marseille,13), Festival 193 Soleil (Rosny-sous-Bois, Stains 93), Festival Monte dans l’bus (Laval 53), Festival Nancy Jazz Pulsations (Nancy 54), L’Estran (Guidel 56), Plages Magnétiques (Brest 29), Les Rotondes (Luxembourg)…
Coproducteurs
La Grande Boutique, centre de création des musiques populaires de Bretagne intérieure (56), Le Verger de la création (72).
Cette création est soutenue par le Département de la Loire-Atlantique, le Centre national de la musique et la Spedidam.
Spectacle soutenu dans le cadre de Traverses, dispositif départemental de soutien à la création musicale animé par Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Distribution
Ronan Le Gourierec
Compositions, saxophones
Gweltaz Hervé
Compositions, saxophones
Sébastien Bouclé
Scénographie, vidéo, lumière
Manu Le Duigou
Création sonore, mise en son
Complices
Philippe Chasseloup
Dramaturgie, mise en scène, illustrations
Alice Duchesne
Travail corporel, mise en agilesse et en soupleté des musiciens