Zone d'Artivités
Crédit : Cécile Arnoux
Inspirés par le livre Les Furtifs d’Alain Damasio, Gweltaz Hervé, Stevan Vincendeau et Émilie Vin livrent leur interprétation personnelle de ce que représente le vivant. Dans les traces de l’auteur, ils souhaitent redonner place à l’imprévu, à l’émotionnel, à ce qui nous échappe et fait face à une société toujours plus normée, numérisée, sous contrôle « croassant ». À l’intérieur de leur ZAD imaginaire, ils nous embarquent avec bienveillance et poésie dans cette quête de l’instant, de « l’ici et maintenant », de cette énergie qui nous lie, nous fait sentir exister, moi, il, vous, eux, nous. En toute simplicité, s’entremêlent danses sonores et musique en mouvement, voix muettes et textes imagés.
Même si les arts numériques s’avèreraient un terreau fertile pour traiter Les Furtifs, l’enjeu est d’aborder le numérique sans qu’il y en ait. C’est pourquoi Gweltaz Hervé et Stevan Vincendeau ont choisi délibérément d’aller vers l’essence même de leur pratique artistique : sur le plateau, un duo de musiciens et leurs instruments acoustiques se confrontent à la pluridisciplinarité en invitant la danseuse Émilie Vin (qui illustre le mouvement omniprésent dans le roman. Ce spectacle est également l’occasion de travailler autour de la parole. Difficile de s’inspirer d’Alain Damasio sans évoquer le travail des mots. S’il s’agit avant tout d’un concert dansé, l’envie est d’y inclure des textes, de formats courts, sur des thèmes du livre. Les auteurs sont en cours d’approche.
La musique du spectacle se veut empreinte d’une certaine dramaturgie, contrastée et poétique. L’ensemble des morceaux sera composé en s’appuyant sur leurs parcours musicaux personnels : les musiques traditionnelles à danser de différents endroits du monde, le jazz et l’improvisation. Elle s’inspirera également de différents compositeurs de différentes esthétiques qui les touchent par leur expressivité et leurs impressions narratives, allant de l’écriture de Fred Pallem (Le Sacre du Tympan) à Guillaume Connesson (compositeur musique contemporaine), ou encore de Hugues Le Bars (compositeur musique de films). Ils se laisseront la liberté d’intégrer des samples via Ableton Live ainsi que des effets via des pédales d’effets pour les besoins de la dramaturgie, ce qui renforcera le côté immersif du dispositif sonore en quadriphonie.
Accueils en résidence
#1 – du 23 au 27/09/24 – La Soufflerie, Scène conventionnée Art et création, Rezé (44)
#2 – du 4 au 8/11/24 – La Passerelle, Cordemais (44)
#3 – du 2 au 6/12/24 – Théâtre du Marais, Challans (85)
#4 – du 13 au 17/01/25 – La Passerelle, Cordemais (44
Création 2025, dates à venir au printemps 2025.
Distribution
Gweltaz Hervé
compositions et saxophones
Stevan Vincendeau
compositions et accordéon
Emilie Vin
danse
Ronan Jochaud
mise en son
Complices
Sébastien Gazüll
mise en scène, regard extérieur
Vincent Bourcier
scénographie
Producteur
Collectif à l’Envers
Résidence artistique de territoire
D’octobre 2024 à juillet 2025, Zone d’Artivités est invité à investir le quartier de Nantes-Beaulieu.
A l’initiative de Nantes Métropole et du Nouveau Pavillon, un travail de collectage, de rencontres avec les habitants du quartier et les structures culturelles du territoire sera mené par les trois artistes.
Le duo La Botanique (Ronan Moinet, auteur) et Thomas Cocchini (créateur sonore) est invité à largement contribuer au projet.