X
top

Zone d’Artivités

Zone d'Artivités

Crédit : Ernest Mandap

Demain ou plus loin, il ne reste plus rien… Ou presque…
Encore faut-il être capable de voir. Dans ce monde ultra-connecté, l’imprévu a disparu, nous suivons les chemins tracés par nos applications  numériques et publicités ciblées.
Mais voilà que surgit un brin de malice, un peu de poésie, ça se décale … reste une zone à défendre, un espace qui se libère, où la musique et le mouvement nous ramène à l’essentiel : un lieu où « être » et se rencontrer, une capsule où l’espoir et la magie du moment se mêlent. Juste être là, ensemble, Vivant!  

Avec comme première source d’inspiration Les Furtifs d’Alain Damasio, Gweltaz Hervé, Stevan Vincendeau et Émilie Vin  livrent leur interprétation personnelle de ce que représente le vivant. Les trois artistes souhaitent redonner place à l’imprévu, à l’émotionnel, à ce qui nous échappe dans une société toujours plus normée, numérisée, sous contrôle « croassant ». À l’intérieur de leur ZAD imaginaire, ils nous embarquent avec bienveillance et poésie dans cette quête de l’instant, de « l’ici et maintenant », de cette énergie qui nous lie, nous fait sentir exister, moi, il, vous, eux, nous. En toute simplicité, s’entremêlent danses sonores et musique en mouvement, voix muettes et textes imagés.

Dans la continuité de leur travail autour du rapport vidéo/musique dans le concert illustré À Travers Moi, Gweltaz Hervé et Stevan Vincendeay souhaitent à nouveau se confronter à la pluridisciplinarité en invitant la danseuse Émilie Vin. Cette dernière illustre le mouvement, l’invisible, l’insaisissable, et amène une autre perception du sonore. En contre point ou en « à corps », elle donne une autre dimension au duo musical.

Zone d’Artivités s’imagine tout terrain, proche des gens, joyeuse et poétique, empreinte d’une belle vitalité ! Avec ce spectacle, l’envie est de sortir du cadre habituel du concert frontal. Il s’agit d’une forme qui s’adapte à tout genre d’espace, intérieur ou extérieur, qui permet d’investir des lieux non dédiés au spectacle vivant, à l’image d’une ZAD (ou Zone d’Artivités), et qui détourne le lieu de sa fonction première.

Cette proposition est une dystopie, d’un futur où les publicités ciblées s’immisceront même dans le spectacle vivant jeune public.

Accueils en résidence
#1 – du 23 au 27/09/24La Soufflerie, Scène conventionnée Art et création, Rezé (44)
#2 – du 4 au 8/11/24La Passerelle, Cordemais (44)
#3 – du 2 au 6/12/24Théâtre du Marais, Challans (85)
#4 – du 13 au 17/01/25La Passerelle, Cordemais (44)
Sortie de résidence le vendredi 17/01/2025 à 11.

Références
Sortie de résidence à La Passerelle (Cordemais, 44)
Festival Les Heures d’Été (Nantes, 44)
GR Artistique avec le Nouveau Pavillon (Nantes, 44)
La Grande Boutique (Langonnet, 56)

Producteur
Collectif à l’Envers
Cette création est soutenue par le Département de la Loire-Atlantique et  le Centre national de la musique.

— Zone d'Artivités

Distribution
Gweltaz Hervé
compositions et saxophone baryton
Stevan Vincendeau
accordéon
Émilie Vin
danse
Ronan Jochaud
mise en son

Complices
Sébastien Gazüll
mise en scène, regard extérieur
Vincent Bourcier
scénographie
Camille Lacombe
costumes
Léonie Le Gourierec
réalisation pop-ups

— L'after-movie du GR de Zone d'Artivités avec le Nouveau Pavillon à Nantes

Résidence artistique de territoire : Beaulieu Vivante
Zone d’Artivités s’est dessiné dans le cadre d’une résidence de territoire menée par les artistes d’octobre 2024 à juillet 2025 sur la place de la nature et du vivant dans le quartier nantais Beaulieu, aux côtés de Bruit Vert (Ronan Moinet  et Thomas Cocchini).

À l’initiative de Nantes Métropole et du Nouveau Pavillon, cette résidence a donné la possibilité à l’équipe de mener un véritable travail de collectage, de rencontres avec les habitants du quartier ainsi qu’avec les structures culturelles du territoire.

Un GR artistique proposé aux habitants du quartier s’est déroulé les 11 juillet et 17 septembre 2025, en guise de restitutions.

- Partenaires

Le Collectif à l'Envers est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles/Pays de la Loire) et la Ville de Saint-Nazaire. Il ne reçoit plus le soutien de la Région des Pays de la Loire.
Les créations sont soutenues par les structures précitées, par le Département de la Loire-Atlantique, Musique et Danse en Loire-Atlantique, le Centre national de la musique et la Spedidam.
La structure a bénéficié du plan de relance 2020-2022.

- Contact

Maison des associations – Agora 1901
2 bis avenue Albert de Mun
44600 Saint-Nazaire

- Réseau

- Identifications administratives

N° SIRET
749 989 687 00019

Code APE
9001Z
Association non assujettie à la TVA

Licences
PLATESV-R-2021-006134 et PLATESV-R-2021-006161.

Représentante légale
Alice Duchesne - Présidente

© 2025 Collectif à l'Envers • Retourné sur Wordpress par Benjamin Reverdy